Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Douleurs à la mâchoire

Douleurs à la mâchoire

Vous souffrez de douleurs à la mâchoire ? L’ATM est l’articulation de la mâchoire. Stéphanie Bazile, votre ostéopathe à Hyères, peut vous diagnostiquer et traiter ses troubles aux alentours de La Farlède, La Londe et Carqueiranne.

Un dysfonctionnement de l’ATM peut déséquilibrer le reste de votre corps. Stéphanie Bazile, ostéopathe dans le Var, grâce à sa prise en charge globale, pourra analyser les causes de votre douleur à la mâchoire et dans les plus brefs délais en cas d’urgence.

Qu’est-ce que l’ATM ?

L’ATM ou articulation temporo-mandibulaire est l’articulation entre la mâchoire inférieure (mandibule) et l’os temporal. Elle est dite diarthrose et sert à l’ouverture et à la fermeture de la bouche. C’est la seule articulation mobile du crâne.

Elle est composée de 2 os, mais également d’un disque articulaire, d’une capsule et de ligaments.

L’ATM est une des articulations les plus complexes du corps. Pour amener la mâchoire en bas et en avant, lors de  son ouverture, elle effectue une rotation sur elle-même puis un glissement en avant. Elle réalise également des mouvements latéraux dits de diduction qui sont essentiels pour la mastication.

La mâchoire a pour fonction la mastication, la déglutition, la phonation et la respiration. Elle fait également partie du système postural. En effet, elle intervient afin de maintenir une position droite. C’est pour cela qu’il est important lors de gros travaux dentaires, comme l’orthodontie, pose d’implants de venir consulter son ostéopathe.

L’ATM est sollicitée en permanence : lorsque nous mangeons, parlons, bâillons, respirons.

Les pathologies de l’ATM causant des douleurs à la mâchoire

Il existe deux sortes de pathologies :

Les pathologies non traumatiques

Elles se caractérisent par des douleurs au niveau de l’ATM qui peuvent remonter au niveau du crâne, du visage  ou descendre au niveau du cou. Le syndrome de SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Articulation temporo-Mandibulaire) est le plus fréquent. Il existe aussi toutes les douleurs liées à  l’arthrose, aux pathologies rhumatismales, tumorales ou infectieuses qui sont beaucoup moins fréquentes.

Les pathologies traumatiques

Ce sont  les fractures, les entorses ou luxations dues à un choc direct sur l’ATM. Les troubles de l’ATM peuvent engendrer :

  • migraines,
  • maux de tête (céphalées),
  • acouphènes,
  • vertiges,
  • problèmes oculaires,
  • difficultés pour déglutir (avaler sa salive),
  • des douleurs au niveau du corps (colonne, bassin…),
  • troubles digestifs,
  • un bruxisme.

On peut repérer ses troubles avec certains signes comme :

  • le serrage de dent,
  • des bruits lorsqu’on ouvre ou ferme la bouche,
  • des douleurs lors du bâillement,
  • des blocages sur la mâchoire,
  • des douleurs au niveau de la mâchoire,
  • des tensions ou des douleurs dans le cou…

Cette liste non exhaustive fait de l’ATM une région importante à prendre en compte en ostéopathie.

Traitement des troubles de l’ATM par l’ostéopathie

Votre ostéopathe viendra tester les muscles de votre mâchoire comme les masséters ou les temporaux qui interviennent pour serrer la mâchoire. Mais également les muscles ptérygoïdiens qui servent pour la diduction, les muscles de la langue, les muscles sus et sous-hyoïdiens afin de trouver le déséquilibre. Elle pratiquera des techniques myotensives, d’étirements et autres en fonction de la dysfonction retrouvée localement mais ira également investiguer le bassin ainsi que le reste de la colonne.

Votre ostéopathe est un médecin de première intention et la complexité de l’ATM en fait une thérapeute de choix.

Elle pourra aussi vous réorienter vers un autre thérapeute si nécessaire.

Venez me rencontrer du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Contactez-moi  au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr .

Actualités

Actualités