Andy Tran

Prendre RDV

plagiocephalie hyères

La Plagiocéphalie & l’ostéopathie

Une douleur à la main qui ne passe pas ? Le syndrome du canal carpien est peut-être en cause.

Consultez Stéphanie Bazile à Hyères.

Le syndrome du canal carpien atteint les trois premiers doigts de la main. Si vous ressentez un engourdissement ou une décharge électrique à ce niveau, consultez dès que possible votre ostéopathe Stéphanie Bazile près de Toulon.

Le syndrome du canal carpien, qu’est-ce que c’est ?

Situé au niveau des trois premiers doigts de la main, le syndrome du canal carpien provoque une compression du nerf médian. Les symptômes varient en fonction de l’évolution de la maladie. Le plus souvent, on peut observer au niveau de la main :

  • Engourdissement
  • Lourdeur
  • Fourmillements et picotements
  • Sensation de décharge électrique dans les doigts

Le nerf médian se situe dans le canal carpien, tunnel dans la main, au niveau de la face antérieure du poignet. Il contient également les tendons des muscles des doigts, qui permettent de les plier. Les mouvements de la main et du poignet sont possibles en partie grâce au nerf médian qui est à la fois moteur et sensitif. Si celui-ci est comprimé, l’activité électrique qui passe dans le nerf diminue et les symptômes apparaissent au niveau des doigts.

Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques les plus courants dans le domaine du travail. En France, 130 000 personnes sont opérées tous les ans pour soigner ce syndrome. Les personnes diabétiques et les femmes enceintes sont les plus touchées.

Etablir le diagnostic du syndrome canal carpien

La plupart du temps, le syndrome du canal carpien ne présente pas de cause particulière. Il est la résultante d’autres facteurs et/ou pathologies qui entraînent la compression du nerf médian. C’est un examen clinique qui permet d’analyser les mouvements de la main, du poignet et des doigts ainsi que leur sensibilité. La musculature de votre main sera examinée et des tests pourront être effectués pour reproduire les mouvements qui provoquent la douleur ressentie.

Dans certains cas, d’autres examens seront nécessaires comme un électroneuromyogramme sur les deux mains, une radiographie de la main et du poignet ou encore une échographie. En fonction de votre réaction et de l’état de votre main, la sévérité du syndrome sera définie et différentes possibilités pourront s’offrir à vous pour vous soulager.

Le traitement du syndrome du canal carpien

Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent disparaître et régresser d’eux-mêmes dans un tiers des cas. Cependant, l’autre main peut être atteinte également, on parlera alors de forme bilatérale du syndrome du canal carpien. 20% des patients souffrant de cette maladie et ayant été opérés, subissent à nouveau ce syndrome sur l’autre main. Le risque résidant dans ce syndrome est l’aggravation de l’état du nerf médian. Des troubles de la motricité et de la sensibilité apparaissent et la récupération est alors plus lente, même après traitement.

En premier lieu, il est indispensable de consulter son médecin traitant pour un diagnostic précis sur l’existence et l’avancée du syndrome du canal carpien. Le traitement le plus lourd consiste en une opération chirurgicale, nécessaire selon les cas. Mais si le syndrome n’est pas encore totalement installé ni avancé, plusieurs solutions sont possibles. Le port d’une attelle, beaucoup de repos et des antidouleurs pourront vous permettre de patienter plus facilement jusqu’à la guérison spontanée de votre affection.

L’ostéopathie est une alternative intéressante pour soigner le syndrome du canal carpien. Traitement naturel, il permet d’effectuer un travail de fond en plusieurs séances, qui évitera les récidives. Les manipulations douces qu’effectuera Stéphanie Bazile, votre ostéopathe à Hyères, permettront de décompresser le nerf au niveau du poignet. Elle intervient également en cas d’urgence aux alentours de La Londe, Carqueiranne et Le Pradet. Le poignet prenant sa source au niveau des cervicales, elle pourra de même travailler cette zone grâce à ses techniques structurelles. Couplées à la kinésithérapie, vos séances d’ostéopathie vous mèneront vers un soulagement définitif de ce syndrome, sans passer par l’opération.

Venez me rencontrer du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Contactez-moi  au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr .

Actualités

Actualités

Tendinite du coude

Tendinite du coude

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement déjà ressenti une douleur à cet endroit. Peut-être même que votre coude vous rappelle à l'ordre en ce moment même. La tendinite est une douleur courante qui affecte le coude, souvent causée par des mouvements...

lire plus