Andy Tran

Prendre RDV

reflux gastro-œsophagique chez le bébé

 Le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

Votre bébé pleure beaucoup après les biberons et régurgite souvent ? Peut-être souffre-t-il de RGO, reflux gastro-œsophagien. Consultez Stéphanie Bazile, votre ostéopathe à Hyères en cas d’urgence aux alentours de La Garde, La Crau et La Farlède.

Stéphanie Bazile, votre ostéopathe dans le Var peut vous aider à soulager le RGO de votre bébé.

Qu’est-ce que le RGO ou reflux gastro-œsophagien ?

Votre enfant régurgite après la tétée ? Il a des douleurs ou de l’irritabilité au moment de téter ou de boire son biberon ou après ces derniers ? Il est possible qu’il souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le reflux gastro-œsophagien ou RGO concerne plus de 30% des nouveau-nés.

Le RGO est une déficience d’un sphincter, le cardia. Cet “anneau” s’ouvre pour laisser passer les aliments de l’œsophage à l’estomac et se ferme pour éviter les remontées. Le reflux gastro-œsophagien se caractérise par une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage. Il peut être interne, et donc plus difficile à diagnostiquer, ou externe avec des régurgitations de lait par la bouche.

Les symptômes du RGO

Pour le déceler, il faut être attentif à certains signes.

    • Votre bébé pleure beaucoup et semble douloureux

    • Il dort peu ou mal et se réveille fréquemment la nuit

    • Il est inconfortable en position allongée

    • Il régurgite beaucoup après le biberon ou la tétée

    • Il a des coliques

    • Il tousse

    • Il perd du poids

Traitements

L’ostéopathe formé en pédiatrie est apte à reconnaître et à diagnostiquer le RGO. La prise en charge d’un reflux gastro-œsophagien chez le bébé va s’appuyer sur deux axes : une prise en charge viscérale axée sur l’estomac de votre bébé et une prise en charge crânienne.

Traitement viscéral

En appuyant doucement sur son ventre, votre ostéopathe va permettre le relâchement des tensions au niveau de l’estomac de votre bébé.

Traitement crânien

Pourquoi ? Pour libérer le nerf vague à la base du crâne. Le nerf vague est un long nerf pair qui permet l’innervation de l’estomac. Votre ostéopathe va décomprimer ce nerf et permettre aux informations nerveuses de cheminer correctement le long de celui-ci.

Venez me rencontrer du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Contactez-moi  au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr .

Actualités

Actualités

Tendinite du coude

Tendinite du coude

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement déjà ressenti une douleur à cet endroit. Peut-être même que votre coude vous rappelle à l'ordre en ce moment même. La tendinite est une douleur courante qui affecte le coude, souvent causée par des mouvements...

lire plus