Andy Tran

Prendre RDV

Hernie discale consulter ostéopathe Hyères

Hernie discale

De nombreuses personnes souffrent de douleurs au niveau du dos, et plus particulièrement d’une hernie discale. Quelles en sont les causes ? Comment lutter contre la douleur ? Stéphanie Bazile, votre ostéopathe en cabinet et à domicile à Hyères, près des communes de La Valette, La Garde et La Crau, vous explique tout.

Qu’est ce qu’un disque intervertébral ou DIV ?

Le DIV est constitué de fibrocartilage. Il est situé entre chacune des 24 vertèbres de notre colonne vertébrale. Il comprend l’anneau fibreux et du nucléus pulposus (masse gélatineuse située vers l’arrière du disque). Il joue plusieurs rôles, celui d’amortisseur mais aussi dans la mobilité et l’adhérence des vertèbres. Son épaisseur varie en fonction de sa localisation, c’est au niveau lombaire qu’il est le plus épais.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

C’est une des pathologies du DIV. Elle est la conséquence de la rupture de l’anneau fibreux et de l’expulsion vers l’extérieur du nucléus pulposus qui va venir compresser les racines nerveuses ou la moelle épinière.

Bon à savoir :

Dans 95% des cas, la hernie discale est située dans les vertèbres lombaires, entraînant ainsi des douleurs dans le bas du dos, irradiant dans la fesse ainsi que dans la cuisse et le mollet si le nerf sciatique est touché. Elle peut également toucher les vertèbres cervicales, provoquant des douleurs à la nuque, aux épaules et aux bras, appelées névralgie cervico-brachiale (NCB)

Comment survient une hernie discale ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une hernie discale :
– l’âge, entraînant l’usure des disques intervertébraux,
– être un homme (plus fréquent chez les hommes)
– le surmenage,
– une mauvaise posture, notamment lors du port d’une charge lourde,
– la pratique intensive d’un sport,
– la grossesse,
– le surpoids ou l’obésité.

Symptômes et diagnostic

La hernie discale peut-être asymptomatique mais le plus souvent suspectée lors de l’interrogatoire et des tests cliniques. Le patient peut se plaindre de douleur lors de la toux ou du rire, d’un éternuement ou d’une poussée lors de la selle. Elle est augmentée lorsqu’on se penche en avant. Il peut y avoir des signes neurologiques comme des paresthésies, des pertes de force musculaire ou de sensibilité. Il est à noter qu’à partir du moment où il existe une paralysie des membres ou des sphincters (anal et urinaire) c’est une urgence médicale. Le diagnostic est fait par les tests neurologiques et confirmé par une radio ou scanner voire IRM selon le cas afin de visualiser la hernie.

Quel traitement pour une hernie discale ?

En fonction des douleurs ressenties et de la sévérité de l’atteinte, plusieurs options sont envisageables :

    • Un traitement médicamenteux simple (anti-inflammatoires, antalgiques et décontractants musculaires)

    • Un traitement par infiltration de corticoïdes si le traitement médical n’est pas suffisant.

    • Un traitement par nucléolyse : destruction du noyau par injection d’une enzyme. Cette intervention est efficace dans 90% des cas.

    • Un traitement chirurgical : Pour les cas les plus graves à la suite d’une paralysie des sphincters ou des membres.

La hernie discale disparaît d’elle-même dans la majorité des cas, en l’espace de quelques semaines.

En complément de ces solutions médicales, consulter un ostéopathe permettra de soulager la douleur en relâchant la pression sur le disque intervertébral, et de rechercher son origine. Une fois la hernie discale guérie, des séances d’ostéopathie régulières agiront en prévention, afin de diminuer le risque de récidive sur les DIV sus et sous-jacents.

Mais aussi :

– Faire de l’exercice au moins une fois par semaine (aquagym, marche, vélo…)
– Se muscler le dos (chez le kinésithérapeute, Pilates, yoga…)
– Maintenir un poids de santé correct (poids de forme)
– Faire attention à sa posture (debout, assis, au travail, lors de port de charges lourdes…)
– Penser à se dégourdir les jambes régulièrement lorsque vous êtes assis très longtemps

Vous souffrez d’une hernie discale ou d’autres problèmes dorsaux ? Vous souhaitez un accompagnement durant une période particulière de votre vie (grossesse, compétition sportive, préparation en vue d’un acte chirurgical…) ? Vous avez besoin d’un ou d’une ostéopathe en urgence ? N’hésitez pas à me contacter dès à présent pour un rendez-vous ! Vous pouvez pour cela me joindre par téléphone en appelant le 06 68 83 94 70, ou en écrivant un message à contact@osteopathe-hyeres.fr. Je vous répondrai dès que possible !

Actualités

Actualités

Tendinite du coude

Tendinite du coude

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement déjà ressenti une douleur à cet endroit. Peut-être même que votre coude vous rappelle à l'ordre en ce moment même. La tendinite est une douleur courante qui affecte le coude, souvent causée par des mouvements...

lire plus