Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Femme qui a des douleurs au nerf sciatique

Le nerf sciatique

Qu’est-ce qu’une névralgie du nerf sciatique ? Si les habitués le savent déjà, ceux qui découvrent cette douleur peuvent se sentir impuissants et handicapés par cela. Stéphanie Bazile à Hyères dans le Var, proche des communes de La Farlède, La Londe et Carqueiranne vous éclaire sur ce qu’il en est et peut vous prendre en charge, même en urgence.

Qu’est-ce que le nerf sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il s’étend sur toute la longueur de la jambe en prenant racine au niveau des lombaires et du sacrum. Il passe par la fesse, parcourt la face postérieure de la cuisse et la jambe pour se finir au niveau du V ème orteil. Lorsqu’il est inflammé, la douleur peut être latente et continue ou être intense à la suite de certaines positions ou mouvement du corps.

La douleur peut se situer soit sur tout le trajet du nerf soit une partie seulement (supérieure, médiane, inférieure). C’est un nerf sensitif et moteur. Il peut donc exister des troubles moteurs (perte de force musculaire) mais aussi sensitifs (paresthésie…). La douleur est souvent causée par une hernie discale mais ce n’est pas le seul facteur possible. Une seule jambe est atteinte mais cela entrave tout de même les mouvements ainsi que les positions de repos (assis ou allongé). Il existe différents degrés de gravité de la névralgie du nerf sciatique. En fonction du degré de gravité, une consultation directement aux urgences d’un hôpital peut-être nécessaire. la sciatique algique calmée par des médicaments antalgiques mais qui reste sensible à certains mouvements :

    • la sciatique hyperalgique, non calmée par les médicaments antalgiques.

    • la sciatique paralysante avec perte de la force musculaire (incapacité à faire certains mouvements contre-résistance).

    • la sciatique associée à un syndrome de la queue de cheval avec atteinte d’autres nerfs et associant des troubles de sensibilité du périnée et de la jambe, des troubles du contrôle des sphincters urinaire et/ou anorectaux et des troubles moteurs des jambes. (Mettre un triangle point d’exclamation) CECI RELÈVE D’UNE URGENCE CHIRURGICALE. A partir du moment où il existe des troubles sphinctériens une consultation chez son médecin généraliste ou aux urgences est nécessaire dans les plus brefs délais.

Ostéopathe hyères douleur nerf sciatique

Quelles en sont les causes?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’inflammation du nerf sciatique. Certaines sont communes, comme la hernie discale et d’autres sont plus rares.

    • Une hernie discale (protrusion discale avec pincement du nerf).

    • Un traumatisme lors d’un accident ou d’une chute (peut abîmer les racines nerveuses).

    • Un canal lombaire étroit qui ferait pression directement sur les racines nerveuses.

    • Le syndrome facettaire est une irritation des articulations lombaires par un mauvais alignement de ces structures et engendrer une sciatique.

    • Le syndrome du piriforme est une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme. En effet le nerf passe en plein milieu des fibres musculaires. Une contracture de ce muscle peut engendrer une sciatique.

    • De l’arthrose ou des métastases qui peuvent faire compression sur le nerf sciatique.

    • L’ostéoporose.

    • Une maladie inflammatoire du rachis.

    • Une grossesse.
      La douleur provoquée par une névralgie du nerf sciatique est reconnaissable par sa fulgurance. Elle prend naissance dans le bas du dos comme un coup de poignard ou d’une décharge électrique et peut se poursuivre jusqu’au pied. Elle peut provoquer des fourmillements dans tout le membre inférieur, un engourdissement et une faiblesse musculaire. La douleur peut être amplifiée à la suite d’un effort (soulèvement d’une charge lourde) ou d’une position particulière (penché en avant).

Comment traiter une sciatique ?

Tout d’abord, votre ostéopathe déterminera si une prise en charge médicale ou chirurgicale est nécessaire. Après avoir déterminé la cause des douleurs, votre ostéopathe Stéphanie Bazile à Hyères pourra effectuer des techniques adaptées à votre cas. Ainsi,Stéphanie Bazile pourra vous soulager efficacement et rapidement en utilisant des techniques spécifiques aux vertèbres lombaires et aux différentes structures impliquées selon la nature de l’inflammation de votre nerf sciatique. Le nerf sera alors libéré de toute pression et la douleur s’estompera.

Vous ressentez certaines douleurs lombaires à la suite d’un traumatisme ? Vous aimeriez consulter un ostéopathe à ce propos ? Stéphanie Bazile à Hyères dans le Var est disponible et à votre écoute au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr !

Actualités

Actualités