Andy Tran

Prendre RDV

Dysplasie développante

Dysplasie congénitale de la hanche chez bébé – Partie 2

Le dépistage de la dysplasie de la hanche chez les nouveaux nés est devenu systématique.

Le pédiatre va automatiquement rechercher l’existence d’une dysplasie de la hanche chez l’enfant. Antécédents familiaux, accouchement par le siège, malposition des pieds sont autant de symptômes importants qui aident à déceler cette malformation.

Il est également possible de déceler une dysplasie de la hanche dès l’âge de 3 mois avec un contrôle échographie. Chez le nouveau-né porteur d’une hanche luxable, le traitement doit être très simple. Il faut maintenir les membres inférieurs en flexion et abduction, cuisses écartées pendant les premiers mois de la vie. La tête fémorale va ainsi bien se placer dans la cotyle qui pourra se mouler sur elle. Plusieurs techniques de langeage en abduction sont possibles mais la consultation d’un chirurgien orthopédiste s’impose pour en faire le choix.

Dans les cas graves dépistés tard, le traitement chirurgical s’impose. Il est suivi du port d’un plâtre encastrant la taille de l’enfant et descendant jusqu’aux orteils pendant plusieurs mois.

Il est évident que l’ostéopathie seule ne peut en aucun cas traiter une dysplasie de la hanche. Cependant une action complémentaire est avantageuse dans le cadre du traitement orthopédique et permet de rendre de la mobilité au bassin du bébé via des techniques douces.

Devant toute suspicion de dysplasie de la hanche, il est nécessaire de consulter un pédiatre qui prescrira les examens qui détermineront le diagnostic positif ou négatif de dysplasie de la hanche.

Une fois le diagnostic posé, votre ostéopathe spécialisé en pédiatrie pourra de nouveau prendre en charge votre bébé. Il faudra le consulter tous les mois.

In Fine la hanche de bébé devrait être aussi fonctionnelle que l’autre.

Vous pouvez amener votre bébé dès ses premiers jours chez votre ostéopathe. Si vous avez des interrogations concernant la consultation de votre enfant, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyères.fr qui pourra rassurer sur la prise en charge de votre nourrisson.

Également, je peux intervenir en cas d’urgence aux alentours d’Hyères-les-Palmiers, Toulon ou La Garde.

Actualités

Actualités

Tendinite du coude

Tendinite du coude

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement déjà ressenti une douleur à cet endroit. Peut-être même que votre coude vous rappelle à l'ordre en ce moment même. La tendinite est une douleur courante qui affecte le coude, souvent causée par des mouvements...

lire plus